Ecole d’agriculture de Rabbani

 

Titre du projet

Gwalior : réhabilitation de l’école d’agriculture de Rabbani

Lieu

Village de Susera, région de Gwalior

Situation de départ

Le village de Susera souffre des mauvaises conditions économiques présentes dans cette région d’Inde. La seule école des environs accepte les enfants issus de milieux défavorisés en contrepartie d’une faible cotisation. Cependant, 6 des 14 classes de l’école ne correspondent pas aux normes, sans eau courante ni toilettes décentes. De plus, l’inégalité de la balance entre filles et garçons est accablante. Les familles ne laissent pas leurs filles se déplacer à pied ou à vélo pour se rendre à l’école, ce qui diminue encore plus leur chance d’avoir accès à l’éducation.

Réalisations

Le projet a permis la construction de 6 classes de cours, 3 blocs de toilettes séparées pour les filles et les garçons, l’accès à l’eau courante ainsi que l’achat d’un bus scolaire qui a pour but de faciliter l’accès à l’école, principalement pour les filles.

La nouvelle école compte désormais près de 400 enfants et leur donne accès à un environnement d’apprentissage décent. Indirectement, grâce aux techniques d’agriculture enseignées, le développement durable est respecté. Une visite sur le terrain effectué en décembre 2012 a montré que les infrastructures construites à l'aide du projet étaient pleinement utilisées et que le bus continuait à assurer le transport scolaire.