Ferme pilote de Guiè

 

Titre du projet

Soutien au développement à la ferme pilote de Guiè

Factsheet DDC

Lieu

Région de Guiè, Burkina Faso

Situation de départ

La ferme pilote de Guiè expérimente et met au pont un système de production agricole vivière destiné à améliorer la fertilité des sols dégradés et à sécuriser la production alimentaire. C'est le «bocage sahélien». Gérée par l’association AZN (Association Zoramb Naagtaaba, « les amis s´associent » en mooré) existe depuis 1989.

Un centre de formation y formait une quinzaine d'apprentis. Il faisait face à de nombreuses difficultés, en particulier le manque d'infrastructure pour le logement et l'enseignement.

 

Projet ASED

ASED travaille avec AZN depuis mai 2013 au développement du centre d’apprentissage de la Ferme pilote de Guiè. Les jeunes pourront y obtenir une formation théorique et pratique nécessaire pour comprendre et reproduire le système de « bocage sahélien ». L’objectif est d’améliorer la sécurité alimentaire des peuples sahéliens en contribuant au développement et à la diffusion de systèmes de production agricole durables et adaptés au contexte naturel, socio-économique et culturel, intégrant la restauration des agro-écosystèmes dégradés.

Les principales activités du projet sont : la construction et l’équipement d’un bâtiment abritant 2 salles de classe et des dortoirs pour l’accueil de 50 élèves ; la formation des équipes administratives et pédagogiques et la rédaction de manuels de référence ; des campagnes d’information et le développement du réseau d’influence du centre d’apprentissage.

Partenariat

AZN

Budget et durée

2013