Le contexte des projets au Burkina Faso

 

Le pays
Le Burkina Faso, « le pays des homme intègres », est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer. Autrefois colonie française, il est maintenant sous un régime démocratique. Le climat y est soudano-sahélien. Malgré l’aridité, l’agriculture occupe une place prépondérante dans l’économie nationale.

L’importance de l’agriculture
Les pratiques agricoles courantes au Sahel se basent sur un système traditionnel extensif. Celui-ci atteint ses limites face à la pression démographique et foncière. La désertification progresse rapidement dans cette zone à l’écosystème fragile, et cela menace la sécurité alimentaire d’une population jeune en forte croissance.

Des enfants victimes de la misère

La misère rurale incite les jeunes à se rendre en ville. Les plus vulnérables, en particulier les filles, se retrouvent parfois dans des situations désespérées. Contraintes à accepter des conditions abusives, certaines sont victimes de grossesses non désirées mettant en péril à la fois la mère et l'enfant.

La situation au niveau de l’éducation
Le Burkina Faso possède l’un des plus faible taux de scolarisation et d’alphabétisation du monde. Malgré les importants progrès effectué au cours des cinq dernières années, la situation reste préoccupante selon l’UNICEF. De nombreuses disparités existent géographiquement, en termes d’infrastructures et de genre. Le gouvernement, conscient de ces problèmes, s’est fixé des objectifs, notamment celui d’atteindre une éducation de qualité pour tous en 2015.

Les projets

  • Renforcement du centre de formation en aménagement rural (CFAR) à la ferme pilote de Guiè. Construction des salles de classe et définition du programme. Avril 3013 - Avril 2015. Plus d'information...

  • Mise en place d'une école de couture adaptée aux besoins des filles mères en difficulté dans la région de Banfora. Avril 2015 à mars 2018. Plus d'information...

 

 

 

Projets en cours au Burkina-Faso