Programme Marcela

 

Titre du projet

Programme Marcela

Lieu

Albanie

Situation de départ

Il n’existe peu d’institutions pour personnes handicapées en Albanie, en particulier pour celles présentant un handicap important. Globalement, bien que leur situation se soit lentement améliorée, beaucoup reste encore à faire, en particulier au niveau local. Les préjugés à l’égard des personnes dites « différentes » sont encore présents.

L'institut de Pédagogie Spécialisée (IPS), de l’Université de Vlorë, mis sur pied en 2003 représente en Albanie la seule possibilité de formation académique en matière de handicap. Les nombreux éducateurs spécialisés formé dans cet Institut représentent un potentiel de compétence susceptible de contribuer de manière significative à l'amélioration de la prise en charge des personnes handicapées dans le pays, en particulier dans les régions les plus défavorisées où les besoins sont les plus grands. Il est par conséquent impératif de faire en sorte que ceux-ci puissent exercer leur métier dans des institutions albanaises et qu’ils ne soient pas contraints de quitter le pays par manque d'opportunités professionnelles.

Réalisations

Le projet Marcela à créé 6 petites Unités Décentralisées du Handicap (UDH). Crées à l’échelon local et destinées à assurer une prise en charge thérapeutique et psychosociales d’enfants et d’adolescents handicapés mentaux et/ou polyhandicapés. La gestion de ces Unité est assurée par les éducateurs diplômés de l’IPS de Vlorë. Les UDH ont également pour mission de contribuer à la sensibilisation des acteurs locaux (écoles publiques, parents, etc.) sur les problèmes et les discriminations rencontrées par les personnes handicapées.

Les UDH possèdent les espaces nécessaires à un encadrement de qualité et l’accès à des traitements tels que la physiothérapie ou l'ergothérapie sont disponibles. Espace de partage, des méthodes ludiques permettent à l’enfant de se développer.

ASED a débuté le projet avec les villes de Vlorë et Kukës en 2008. D'autres villes, Gramsh et Elbasan, ont suivis en 2010 et 2011. Les Municipalités ont mis à disposition des locaux, ensuite complètement rénovés et équipés par ASED. Les frais de fonctionnement des UDH sont assurés par ASED durant 12 mois. Après cette période, ASED passe la main aux autorités locales.

Partenariat

Université de Vlorë

Budget et durée

2000-2008