Nos programmes

 

Nos programmes par pays

Zone géographique d'intervention

ASED travaille en partenariat avec des associations partenaires en Albanie, au Bénin, au Burkina-Faso, en Inde, à Madagascar et au Mozambique. Chaque programme est adapté au contexte. En voici les grandes lignes :

  • En Albanie, le programme vise à améliorer l'accès à une prise en charge spécialisée pour les enfants et jeunes en situation de handicap. ASED met en place des centres d'accueil de jour et forme le personnel des services sociaux et des services de l'éducation. ASED développe des programmes pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes en situation de handicap.

  • Au Bénin, les problèmes de la qualité de l'enseignement et le sureffectif dans les classes, rendent le système scolaire peu efficace, en particulier au niveau secondaire, où les jeunes acquièrent les principales connaissances qui leur seront nécessaires pour la vie professionnelle. ASED travaille dans le nord du pays pour créer un service d'enseignement de qualité accessible à tous.

  • Le Burkina-Faso est confronté à des défis environnementaux susceptibles de compromettre la sécurité alimentaire: désertification, sécheresse, dégradation des sols. ASED cherche à promouvoir la diffusion de connaissances auprès des jeunes pour favoriser une agriculture vivrière durable. Les grossesses précoces son désirées concernent près d'un tier des filles de 15 à 19 ans. Elles compromettent souvent l'avenir social et professionnel des jeunes filles. ASED vient en aide aux filles mères et à leurs enfants dans la région de Banfora.

  • En Inde malgré un taux relativement élevé de scolarisation l'accès à l'éducation reste précaire pour les populations pauvres, marginalisées et rurales. Face à un système d'éducation publique défaillant, de nombreux établissements associatifs proposent des formations scolaires et professionnelles pour répondre aux besoins de ces populations. Si leur fonctionnement au quotidien est assuré par des ressources locales, ces associations manquent de capacités d'investissement. ASED les aide à développer leurs infrastructures scolaires et à mettre sur pied des enseignements professionnels adaptés au contexte local. 

  • A Madagascar, le pays est affecté par une grave crise économique, sociale et politique. Une partie de la jeunesse se trouve en marge du système scolaire et risque de sombrer dans la grande misère, avec les maux qui lui sont associés : délinquance, prostitution, maladies, etc. ASED soutient des "formations de la deuxième chance" qui visent à leur donner des connaissance de base pour mieux comprendre leur environnement et s'insérer dans une activité professionnelle.

  • Le Mozambique a connu de nombreuses années de guerre civile et d'instabilité politique, toute une génération n'a pas pu être formée. Aujourd'hui le pays se reconstruit, les investissements étrangers sont nombreux, mais la main d'oeuvre qualifiée reste rare. ASED participe à mettre en place des services d'enseignement professionnels de qualité dans des domaines tels que agriculture, menuiserie, maçonnerie et serrurerie.

 

 
Les projets en images